Ce qui entre dans la conception de nouveaux camions Mack
Le processus de conception derrière les camions Mack® actuels et futurs est une combinaison fascinante d'ingénierie, de créativité, de fonction et de technologie de pointe. Les designers principaux Vince Lokers et Luke Yates puisent dans leurs vastes antécédents en design industriel pour créer de belles machines Mack avec une esthétique durable qui fonctionnent dans une variété d'applications.
Les visiteurs du Mack Design Studio font l’expérience d’une explosion sensorielle de couleur, de son, de toucher, d’odeur et de brillance pure alors que l’avenir des camions radicalement repensés occupe le devant de la scène. Situé sur le campus Mack Trucks à Greensboro, en Caroline du Nord, l’espace du studio de design industriel ressemble à une combinaison de salle d’exposition et d’un grand laboratoire d’essai où chaque millimètre possible d’une pièce de camion est créé, reconfiguré, testé et contesté, tout en reconnaissant l’essence de l’héritage de Plus de 120 ans de Mack.
Yates, qui est designer chez Mack depuis 12 ans, dirige l’équipe axée sur l’extérieur du camion, tandis que Lokers, avec 15 ans chez Mack, dirige actuellement l’équipe de développement du design intérieur.
Le designer d’intérieur Tom Deboves affine un intérieur de cabine.
Le camion compte
Les deux leaders collaborent l'un avec l'autre, de sorte que l'intérieur et l'extérieur reflètent la vision et la fonction globales. Le travail de conception quotidien intègre également un brainstorming sur l'avenir tout en préservant la conception passée de tout ce qui concerne Mack Trucks.
L’équipe de conception globale est entièrement spécialisée dans ses propres domaines et travaille dans un environnement hautement confidentiel à huis clos. « Nous sommes en première ligne du développement et travaillons trois à cinq ans avant la production. C’est pourquoi nous devons diriger avec un vison de conception clair qui est également bien connecté à toutes les parties de l’entreprise », dit Yates.
« Nous ne suivons pas les tendances. Nous sommes impatients, en avance sur les tendances, d’esquisser une vision pour l’avenir », dit Yates, en montrant un énorme écran vidéo de la taille d’un mur. Il présente un rendu d’artiste d’un camion en béton transportant des marchandises de l’année 2050 fonctionnant avec une technologie pas encore inventée. Avec une frappe, une version 3D animée, plus grande que nature, tourbillonne à l’écran.
« Concevoir des solutions futures à des problèmes qui ne sont même pas identifiés aujourd’hui repousse les limites de la créativité », dit Yates.
L’inspiration
Yates et Lokers sont immergés dans ce qu’ils décrivent comme l’essence de l’ADN de Mack. Lors de l’intégration de nouveaux designers, ils commencent souvent par un livre composé d’exemples des principes fondamentaux de Mack Design. Les nouveaux membres de l’équipe voient une collection d’images inspirantes dirigées vers la marque Mack. Quelques exemples incluent des photographies de ponts, de motos, de bâtiments, de barrages, d’animaux, d’équipement de construction et d’avions, tous avec des identifiants Mack qu’ils commencent à reconnaître. Il peut être le bord d’un bâtiment ou la position robuste de combattant de prix. Il pourrait s’agir d’un puissant aigle planant ou des composants exposés d’une moto moderne.
Après avoir examiné suffisamment d’exemples, les nouveaux membres de l’équipe commencent à comprendre comment identifier les caractéristiques que l’équipe a décrites en interne comme l’apparence et la convivialité de la « Machine Mack ».
« Lorsque vous regardez des œuvres d’architecture ou des ponts convaincants, vous obtenez un sentiment d’intemporalité et le sentiment de position, de puissance et de durabilité, proportionnel aux détails que nous nous efforçons d’associer dans cet ADN de conception Mack Machine », explique Lokers.
Lokers et Yates trouvent leur propre inspiration dans une variété d’endroits, y compris la musique, les machines de construction, l’architecture, les motos et l’aviation. « Mais l’inspiration peut venir de n’importe où ou n’importe quand, comme un concert en direct, de l’art, des sports motorisés, à une énorme machine de terrassement. C’est également inspirant de faire référence à la façon cool dont une conception modulaire se réunit et se sépare pour l’entretien ou le marché secondaire », explique Lokers.
Commencer le voyage
Le studio de design est un espace animé et dynamique avec beaucoup de pièces mobiles, mais il y a une méthode à la folie qui intègre la résolution de problèmes, l’inspiration, la vision, les thèmes et la construction réelle de nouveaux camions Mack.
Neil Tamblin shapes a full scale clay model.
Bien que chaque projet soit unique, ils commencent tous par des solutions de remue-méninges aux problèmes actuels et futurs. Ceci est réalisé en expérimentant pleinement, en écoutant et en documentant ce que les clients disent des produits actuels, des offres concurrentielles et de l’état de l’industrie. La collecte et l’analyse de ces données sont un processus continu et l’analyse comparative ne s’arrête jamais jusqu’à ce que le camion roule à la porte. « C’est un processus constant d’affinage de chaque pouce », dit Lokers.
Certains des défis qu'ils considèrent comprennent des questions fondamentales telles que les émissions, les véhicules électriques, les sorties, les sorties, les camions autonomes, la livraison du dernier kilomètre, les applications professionnelles et d'autres problèmes actuels et futurs. Une fois qu'ils ont établi les problèmes, chaque nouveau projet prend un chemin différent.
« Nous pouvons commencer par un énoncé de projet, une clinique client qui identifie un problème fondamental ou nous pouvons examiner un paysage concurrentiel et à partir de là, nous commençons à dessiner, à modéliser, à créer. Le processus de conception est un voyage qui change constamment, et ils continuent à peaufiner, affiner et tester que les conceptions passent par le processus de production.
« Nous recevons un flux continu de données de l’équipe d’ingénierie, de la fabrication, de la gestion, du marketing et des fournisseurs et nous collaborons avec chacun d’eux pour produire une esthétique qui épouse la fonction », explique Lokers - ou dans un terme de conception plus courant, « la forme suit la fonction ».
« Bien que nous commencions par une feuille de vision vierge, elle est toujours fondée sur des identifiants de marque Mack qui vont bien au-delà du logo. Chaque produit Mack invoquera l’ADN Mack grâce à des attributs intemporels tels que la durabilité, la fiabilité et la puissance », explique Yates.
Vision au thème
Une fois que l’équipe passe de l’identification de la vision à l’esquisse des concepts, les choses commencent à bouger rapidement. Les concepteurs explorent tout en 2D, cherchant à résoudre les problèmes en créant des designs forts, emblématiques et intemporels. Ensuite, ils commencent à esquisser des surfaces 3D à l’aide de logiciels qui peuvent rendre des conceptions aussi rapides qu’un stylo peut faire une ligne sur un papier.
Au fil du temps, les multiples concepteurs commencent à se coaliser autour d’un thème, tous développant de nouvelles façons d’utiliser le camion. Certains thèmes peuvent tourner autour de l’aérodynamique, de la technologie ou de divers éléments du passé et du futur, le tout avec l’ADN de Mack. « Dans un seul projet, nous pouvons avoir trois ou quatre thèmes qui ont une bonne bande passante de la portée de la conception », explique Yates.
Au fur et à mesure qu’ils se développent en 3D, ils commencent à s’intégrer aux équipes d’ingénierie, de projet et de marque et placent chaque thème en face des processus d’ingénierie et de production pour aider à identifier où les défis et les opportunités existent.
Le choix de la conception finale provient d’un examen de la conception avec les principales parties prenantes de chaque partie de l’entreprise. C’est là que les concepteurs et le studio font tout leur possible avec les modèles montrant autant de détails que possible. Le savoir-faire et la précision sont extrêmement importants avec ces modèles car ils projettent la vision de la marque. Les concepteurs sortiront de cette réunion avec une décision équilibrée sur un seul thème pour aller de l’avant avec.
L’héritage de Mack Anthem
Lokers et Yates ont dirigé les équipes de conception du Mack Anthem®.
« Avec l’équipe d’Anthem, nous avons appris à travailler sans silos dans la quête pour arriver sur le marché rapidement et avec un impact maximal », explique Lokers. Lorsque l’Anthem a fait ses débuts en 2017, ils ont révélé un camion au-dessus de la route qui a envoyé des ondes de choc à travers l’industrie et a fortement élargi la perception des clients de Mack. Leur processus de remue-méninges a commencé par la question : « Comment pouvons-nous concevoir un camion sur la route qui est ergonomique, confortable pour le conducteur, économe en carburant et puissant ? »
Le modèle Anthem a repoussé les limites de conception avec son confort de conducteur caractéristique tel qu’un volant à fond plat, une couchettes ergonomiques debout, un volume de rangement doublé et des points de contact de conducteur en métal de qualité, tout en ne laissant aucun doute sur son ADN Mack.
« Nous avons dû constamment évaluer l’impact de l’extérieur sur l’intérieur et concevoir toutes les formes et formes qui ont coché les cases et parlé à la marque Mack. En fin de compte, nous voulons que nos clients disent : « C’est un Mack ! » Yates dit.
Passer du concept au touchable
Une fois que le thème de conception final est le feu vert, Lokers et Yates travaillent avec leurs équipes pour créer chaque millimètre d’un nouveau camion, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Bien que l’intérieur et l’extérieur partagent des processus de conception similaires, il y a plus d’entrée des clients avec les intérieurs, dit Lokers. Ils peuvent organiser des cliniques de conduite sans marque où ils examinent des prototypes de modèles thématiques à grande échelle. Les conducteurs vérifieront la conception à partir d’une approche ergonomique, de visibilité et de style de vie convivial pour les environnements de conduite et de vie.
Les extérieurs sont plus ancrés dans le design et l’alignement de la marque et ne font généralement pas partie des cliniques utilisateur. Les deux nécessitent un raffinement constant en cours de route.
Les concepteurs dessineront des centaines d’itérations d’une seule pièce de camion. Simultanément, les concepteurs de l’expérience utilisateur évalueront la visibilité et l’ergonomie, examineront des échantillons de couleurs de peinture sans fin, une expérience tactile et l’ambiance générale de l’intérieur. Les graphistes créeront des décalcomanies centrées sur Mack qui reflètent le thème et offrent clarté et lisibilité. La prochaine étape, donner vie aux concepts avec des modèles, est maintenant possible avec du matériel et des outils logiciels qui ne sont même pas en jeu lors du lancement d’Anthem.
« Nous avons tellement de nouveaux outils de conception disponibles qui rendent le processus plus efficace et moins long afin que nous puissions avancer rapidement dans un environnement hautement concurrentiel », dit Yates.
Tous les programmes, logiciels et applications ont évolué, mais plusieurs outils de conception tels que la réalité virtuelle et augmentée et l’impression 3D améliorée changent réellement la donne.
Réalité virtuelle
Au cours du processus de conception, un membre de l’équipe peut voir virtuellement l’intérieur de la cabine. En portant un casque de réalité virtuelle (RV) et en utilisant un pointeur laser, ils peuvent contrôler où et comment ils vivent l’intérieur. Le public voit sur un grand écran ce que le concepteur vit à travers les lunettes.
Ils peuvent examiner et modifier la couleur, les matériaux et les niveaux de finition pour basculer rapidement à travers une gamme d’options allant des niveaux de base aux niveaux premium. Il est possible de voir la cabine ou la couchette, en effet le véhicule complet, dans et autour de différents environnements.
Lokers dit que la réalité virtuelle donne la possibilité de voir le design de l’intérieur vers l’extérieur. Non seulement depuis le siège du conducteur, en évaluant les impacts positifs et négatifs sur la direction de conception, mais ils peuvent analyser les lignes de visibilité, la visibilité, atteindre et marcher autour du milieu de vie tout en respectant la façon dont il affecte les conducteurs.
« La réalité virtuelle nous donne également la possibilité de revoir rapidement les niveaux de finition. Identifier comment, grâce à la modularité de la conception, un niveau de finition inférieur peut se transformer en un assemblage de garniture haut de gamme. Et probablement le plus important dans les revues de RV, nous pouvons apporter des modifications au modèle CAO dans les premiers stades plutôt que des changements d’outillage coûteux pendant la production. Cela nous donne confiance que la nouvelle conception n’aura pas d’impact négatif sur les moteurs, mais l’adoptera et l’améliorera pour le cycle de vie du nouveau produit », a déclaré Lokers.
UX – Expérience utilisateur
Le studio de design dispose de deux modules d’expérience utilisateur (UX) avec un siège conducteur fidèle à l’échelle, un tableau de bord, des commandes, un capot et des rétroviseurs. Les clients et les membres de l’équipe Mack peuvent s’asseoir dans les cabines modèles et essayer diverses fonctionnalités, commenter les fonctions actuelles et découvrir presque tout ce que le conducteur verra, ressentira et entendra.
« C’est là que nous pouvons tester dans la vie réelle tous les problèmes de visibilité, de distraction du conducteur, de confort du conducteur et d’améliorations ergonomiques, jusqu’aux graphiques nets sur les boutons et les cadrans », explique Lokers. Bien qu’ils aient incorporé des modules UX lors de la conception de l’Anthem, les progrès de l’impression 3D rendent les modifications et les améliorations plus faciles et plus rapides.
Modèles
Une fois que les concepteurs utilisent ces outils de pointe pour prendre leurs décisions, la prochaine étape est dramatique : construire des modèles pleine grandeur.
Les ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs pour créer une armature métallique, la remplir de mousse durcie et l’enduire de trois à quatre pouces d’argile, tous fabriqués dans le studio. Le modèle est précis à quelques millimètres ou moins.
L’équipe Mack peut monter dans ce camion, s’asseoir dans les sièges, se déplacer dans la cabine et découvrir presque tout ce qu’un opérateur ferait, sauf le rugissement du moteur. « Bien que la RV soit géniale, rien ne remplace l’expérience tactile de l’entrée, de la sortie, de la rotation des boutons, du déplacement du volant, de l’accès à la couchette, au réfrigérateur, au micro-ondes et aux articles de rangement. C’est à ce moment-là que les spécialistes de l’expérience peuvent évaluer la visibilité, l’ergonomie et le confort », explique M. Lokers.
Quelque chose qui brille sur un écran d’ordinateur ou fonctionne à merveille sur un petit rendu, peut nécessiter des changements inattendus une fois que les mains humaines le touchent.
« C’est pourquoi nous nous adaptons et apportons constamment des modifications à la conception. C’est peut-être beau, mais cela doit aussi fonctionner dans la vraie vie », dit Yates.
Retour vers le futur
Les concepteurs disent qu’ils ne regardent pas seulement à quoi pourrait ressembler un futur camion, mais aussi imaginer comment les problèmes futurs liés aux émissions, aux différents niveaux d’automatisation, à l’électrification, aux carburants alternatifs révolutionnaires et aux tendances de la main-d’œuvre peuvent avoir un impact sur l’ensemble de l’industrie de la logistique.
« Peut-être que les camions n’auront pas de chauffeurs ou même de taxis ou ne ressembleront à rien de proche de leur apparence aujourd’hui. Le chargement et le déchargement du fret peuvent être complètement sans contact avec des planchers mobiles de style aviation. Les innovations dans les processus de production continueront de progresser. Tout cela nécessite un regard visionnaire sur la situation dans son ensemble », dit Lokers.
Qui sait à quoi ressemblera un camion Mack dans 50 ans ? Mais une chose est certaine, son ADN fera en sorte qu’il ressemble à un Mack.
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